CPA - Reservoir
C’est de tes oignons.

Pour beaucoup, la comptabilité, ça ne regarde que les chiffres. Mais justement, il y a d’autres chiffres qui démontrent que les CPA occupent un nombre grandissant de postes décisionnels dans tous les secteurs de l’économie et que leurs responsabilités vont bien au-delà des chiffres.

 

Cette campagne de recrutement est une invitation aux jeunes, principalement les Z, qui aspirent à une carrière où ils pourront s’accomplir. Elle les choque dans leurs bottines et leur propose de s’investir, de prendre leur place, de contribuer.

Éviter le convenu par un langage qui détonne.

La communication de l’Ordre des CPA surprend. Elle table sur une attitude, un ton, un langage qui ne laissent pas indifférent. À la hauteur d’une profession aspirationnelle et d’un annonceur confiant.

 

C’est là également que se trouve le profil des candidats recherchés: des agents de changement qui vont façonner la société de demain, et qui se démarquent par leur ambition et leur désir de se mêler des affaires de tout le monde.

COMPTER SUR LA RELÈVE, UN PAR UN.

Alors que plusieurs étudiants voient déjà la formation de CPA comme un cheminement naturel pour aspirer à une carrière stimulante, d’autres peuvent ne pas y avoir pensé au premier abord. Ainsi, l’Ordre des comptables professionnels agréés a fait appel à nous – oui, oui, nous – afin de concevoir une campagne visant à rappeler à ces leaders potentiels qu’en choisissant la profession comptable, une multitude de postes stratégiques et décisionnels d’importance est à leur portée. 

 

Misant sur un maximum d’impact avec un minimum de mots, la campagne met en valeur l’individualité pour une profession riche de sa diversité. Dans des affiches distinctes, on voit une variété de jeunes universitaires réagir, avec un «Moi?» plutôt étonné, à une affirmation aussi surprenante que valorisante: Le monde des affaires compte sur toi, toi, toi, toi et toi. Oui, oui, sur toi aussi.

UNIQUES, MAIS UNIS DANS LEURS AMBITIONS.

Affichée dans les stations de métro des campus universitaires montréalais et dans les abribus adjacents, et déclinée sur les plateformes numériques (dont TikTok et YouTube), la campagne s’est avérée une façon originale et éloquente de démontrer que tous les types de profils sont des profils CPA potentiels. Et nous, nous, nous et nous en sommes très fiers.

Une campagne comme celle-là, ce serait plate de ne pas en parler.

Avec une bonne dose d’autodérision assumée, la campagne présente, en affichage et en numérique, six CPA dont les réalisations dans différentes industries représentent bien l’éventail de possibilités qui s’offrent à la relève. Des carrières tout sauf plates… Le fait saillant? Les «Jokes plates de CPA», un coup d’éclat vidéo qui a généré 350 000 vues et 50 000 partages en une seule diffusion non sponsorisée.

 

La campagne a fait l’objet de reportages dans La Presse+, à Radio-Canada et sur les ondes de V. Tout cela a contribué à faire bouger tous les vecteurs d’opinion de la marque pour stimuler la relève à choisir le titre de CPA.

D’une marque comptable à une marque d’affaires.

En 2012, les professions comptables se sont regroupées sous le titre de CPA. Dès le départ, l’objectif de communication est double: faire rayonner la marque auprès des organisations et, du même souffle, encourager la prochaine génération à opter pour la profession comptable.

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