COMPTER SUR LA RELÈVE, UN PAR UN.

Alors que plusieurs étudiants voient déjà la formation de CPA comme un cheminement naturel pour aspirer à une carrière stimulante, d’autres peuvent ne pas y avoir pensé au premier abord. Ainsi, l’Ordre des comptables professionnels agréés a fait appel à nous – oui, oui, nous – afin de concevoir une campagne visant à rappeler à ces leaders potentiels qu’en choisissant la profession comptable, une multitude de postes stratégiques et décisionnels d’importance est à leur portée. 

 

Misant sur un maximum d’impact avec un minimum de mots, la campagne met en valeur l’individualité pour une profession riche de sa diversité. Dans des affiches distinctes, on voit une variété de jeunes universitaires réagir, avec un «Moi?» plutôt étonné, à une affirmation aussi surprenante que valorisante: Le monde des affaires compte sur toi, toi, toi, toi et toi. Oui, oui, sur toi aussi.

UNIQUES, MAIS UNIS DANS LEURS AMBITIONS.

Affichée dans les stations de métro des campus universitaires montréalais et dans les abribus adjacents, et déclinée sur les plateformes numériques (dont TikTok et YouTube), la campagne s’est avérée une façon originale et éloquente de démontrer que tous les types de profils sont des profils CPA potentiels. Et nous, nous, nous et nous en sommes très fiers.

Courtiser la relève d’affaires à coups de textos.

Le marché du travail compte sur les futurs CPA et il leur fait savoir bien avant l’obtention de leur diplôme. C’est bien le monde des affaires, l’industrie de l’aéronautique, de la construction et du tourisme, et même la prochaine start-up, qui textent la relève d’affaires, évoquant l’éventail des possibilités de carrière et des défis stimulants qui l’attendent. La campagne est déclinée en affichage, en audio et en numérique.

Utiliser le langage texto, ses codes et son humour pour parler d’affaires permet de mettre en valeur les différentes perspectives de carrière sous un angle divertissant et de confirmer que les CPA sont bien connectés avec leur époque.

Un texto auquel ils répondent rapidement.

Utiliser le langage texto, ses codes et son humour pour parler d’affaires permet de mettre en valeur les différentes perspectives de carrière sous un angle divertissant et de confirmer que les CPA sont bien connectés avec leur époque.

Qu’est-ce qui a occupé l’esprit des dirigeants au début de la pandémie?

Mars 2020. Un tsunami économique frappe les PME. Jamais les dirigeants n’ont autant regardé leurs chiffres. Jamais ils n’ont autant parlé à leur CPA. De nouvelles questions émergent. Qu’est-ce qu’on fait avec notre bail? Est-ce qu’on va avoir besoin d’autant d’espace de bureau à l’avenir? Le commerce en ligne, est-ce un incontournable? Les CPA offrent des pistes de réflexion aux dirigeants.

Une campagne comme celle-là, ce serait plate de ne pas en parler.

Avec une bonne dose d’autodérision assumée, la campagne présente, en affichage et en numérique, six CPA dont les réalisations dans différentes industries représentent bien l’éventail de possibilités qui s’offrent à la relève. Des carrières tout sauf plates… Le fait saillant? Les «Jokes plates de CPA», un coup d’éclat vidéo qui a généré 350 000 vues et 50 000 partages en une seule diffusion non sponsorisée.

La campagne a fait l’objet de reportages dans La Presse+, à Radio-Canada et sur les ondes de V. Tout cela a contribué à faire bouger tous les vecteurs d’opinion de la marque pour stimuler la relève à choisir le titre de CPA.

D’une marque comptable à une marque d’affaires.

En 2012, les professions comptables se sont regroupées sous le titre de CPA. Dès le départ, l’objectif de communication est double: faire rayonner la marque auprès des organisations et, du même souffle, encourager la prochaine génération à opter pour la profession comptable.

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